Une marche était organisée ce lundi en soutien au maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), dont le domicile a été attaqué dans la nuit de samedi à dimanche.
"Ces derniers jours ont été terribles", a rapporté Vincent Jeanbrun dans un discours.
"La démocratie est attaquée, chacun de ses symboles sont visés", a-t-il estimé.

De nombreux élus et citoyens ont déambulé sous les applaudissements dans les rues de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), ce lundi, à l'occasion d'une marche en soutien au maire de la commune, visé par une attaque à la voiture-bélier dans la nuit de samedi à dimanche. Plusieurs centaines de personnes ont participé à cette marche circulaire autour de l'hôtel de ville menée par le maire lui-même, Vincent Jeanbrun (LR).

Acclamé par la foule, l'élu marchant derrière une banderole "Ensemble pour la République !" était encadré en tête de cortège des ténors de son parti, dont le président du Sénat Gérard Larcher, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse et le patron des Républicains Éric Ciotti. La cheffe de file des députés Renaissance (majorité présidentielle), Aurore Bergé, était également présente en tête de cortège. Une Marseillaise a été entonnée par la foule, avant que le maire ne tienne un discours.

L'Haÿ-les-Roses : le Marseillaise chantée lors de la marche en soutien au maireSource : TF1 Info

"Je n'ai qu'un mot : merci", a lancé Vincent Jeanbrun à la foule réunie à proximité du marché de la ville (voir vidéo en tête de cet article). "Ces derniers jours ont été si terribles. Vous n'imaginez pas à quel point votre présence ici est un message fort et puissant. Plus que jamais, notre République et ses serviteurs sont menacés et attaqués", a-t-il poursuivi, marqué par l'émotion.

Ne nous laissons pas abattre et impressionner
Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses

"La démocratie elle-même est attaquée, chacun de ses symboles sont visés", a-t-il déploré. "Cela ne peut plus durer. Comme je l'ai dit au président de la République, cela ne durera pas : soit les voyous et les bandes auront raison de notre devise républicaine, soit, ensemble, nous relevons la tête et faisons face sans détourner le regard."

"Si chacun fait sa simple part, alors nous avons une chance de redresser notre si beau pays", a-t-il clamé. "Voir ces commerces saccagés et ces infrastructures publiques brûlées est un drame. Jamais, en 39 ans, je n'aurais imaginé voir notre ville à feu et à sang. Mais nous sommes des millions, alors ne nous laissons pas abattre et impressionner. Relevons nos manches. Ensemble, nous aurons raison d'eux."

Vincent Jeanbrun est également revenu sur les circonstances du drame, lorsque, dans la nuit de samedi à dimanche, son domicile a été attaqué. "Nous avons vu le vrai visage des émeutiers : celui d'assassins", a-t-il fustigé. "Ils ont voulu assassiner ma femme et nos deux jeunes enfants dans leur sommeil et les brûler vifs en tentant d'incendier notre maison. Le plus grand acte de bravoure ce soir-là a été réalisé par une mère en sauvant des flammes notre petit garçon et notre petite fille. La République, c'est aussi elle."


I.N

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info